Lettre pour Julien Courbet

Lettre ouverte de Jean-Bernard DAIAN à Julien Courbet
“Plafond qui se détache 4 jours avant déménagement”

lundi 17 février 2020,

Bonjour Julien COURBET,
Je ne souhaite pas vous encombrer d'une affaire de plus tant elles sont nombreuses et diverses (j'imagine que vous êtes bien occupés avec votre équipe).
Donc, nous avons acquis notre résidence principale le 14 Mars 2019 à POULX (30320). Locataires à MARGUERITTES (30320), nous avons transféré nos petites affaires entre le 15/03 et le 28/03 date du déménagement.
Le 24/03, alors que nous étions absents, nous avons découvert vers 15:00 la moitié du plafond suspendu de la cuisine effondré au sol. Les vendeurs ont été prévenus mais ne répondent plus à mes demandes. L'agent immobilier non plus.

Et le jour de la signature de l'acte définitif de vente, nous avions remarqué que le compteur d'eau tournait à grande vitesse.
Pris de court, le Vendeur nous a expliqué que cela devait provenir de la vidange de l'adoucisseur d'eau. Vérification faite, 700 litres d'eau s'écoulait chaque jours en pure perte suite à une fuite sur la canalisation. Le Vendeur a du financer cette réparation car nous n'avions pas encore signé l'acte de vente.
Mais suite à la signature, nous avons découverts et supporté une dizaine d'autres problèmes invisibles en 3 mois d'habitation (dont le fameux plafond) alors que la villa a été vendue "sans aucun travaux à faire".

Le notaire nous a fait signer une clause de renonciation des vices cachés en nous expliquant que la majorité des contrats étaient rédigés ainsi. Mais à chaque défaut découvert, nous avons trace d'une tentative de réparation sommaire du Vendeur ce qui tend à démontrer qu'il était très bien renseigné ce qui explique la clause en question.

J'ai du mal à accepter qu'un tel dispositif existe en France car cela favorise les comportements malhonnêtes. N'ayant jamais habité dans les lieux, il est impossible que je puisse en connaître tous les défauts, c'est le bon sens. D'autre part, il me semble qu'il faut protéger l'Acheteur et non le Vendeur comme pour l'achat d'un véhicule. Cette disposition est scélérate et doit être définitivement supprimée tout comme les différents diagnostics obligatoires qui, pour être utilisables et compréhensibles, doivent être beaucoup plus détaillés et complets.
Le préjudice actuel (nous ne sommes pas à l'abri d'en découvrir d'autres) s'élève à environ 5000Euros et devant le refus systématique de négocier, nous avons dû engager une procédure périlleuse devant le tribunal.
A entendre mon avocat, je pense que ce sujet est d'une préoccupation nationale et que votre concours pour m'aider à le régler à l'amiable pourrait être précieux. Pour ma part, je tenterai une démarche près du député résidant dans notre commune.
Je tiens de nombreux documents qui décrivent le problème mais il me parait trop prématuré de vous les transmettre.
A votre disposition et quelque soit votre décision, merci encore pour votre contribution citoyenne.

Auteur: Jean-Bernard DAIAN

Lettre pour Julien Courbet. Lettre 252.

Aucun commentaire sur cette lettre à Julien Courbet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > J > Julien Courbet > Lettre 252 > écrire