Lettre pour Julien Courbet

Lettre ouverte de Rahmani M. à Julien Courbet
“Bêtise d'un ado qui paie encore 30 après ”

mardi 23 octobre 2018,

Bonjour Julien Courbet,


Celà fait des années que je voulais vous écrire pour une bêtise que j'ai faites quand j'avais 17 ans (Presque 18 ans, c'était en 1989).

Je m'explique, j'habitais dans le Jura à l'époque en juillet 1989, un soir avec des amis on est sortit dans un bal monté, on a rencontré des filles et sympathisé avec. Les filles avaient bien bu surtout la conductrice. Au moment de partir, un ami me demande si je pouvais conduire afin de ramener une des 2 femmes (la copine de la conductrice) et la conductrice a pris place dans la voiture de mes 2 amis avec celle (la voiture) qu'on était venu avec.
Je précise qu'à l'époque j'avais 17 ans et que je passais le permis de conduire, donc mon ami (Stéphane) ne sachant pas du tout conduire vient me voir et me supplie de ramener une des 2 filles. On s'est donc donner rdv devant chez une des 2 filles (je ne me rappele plus vraiment chez laquelle mais on devait se rejoindre). Perso j'avais aussi un peu bu donc je me suis laisser convaincre et accepta malheureusement à sa demande croyant rendre service. J'ai donc embarqué la copine dans la voiture et nous voilà parti, c'était environ 4 où 5 heure du matin. Au départ on se suivait (les 2 voitures) mais arriver à Lons-Le-Saunier, le copain avec l'autre voiture a pris une autre route, pourquoi? je ne l'ai jamais su.
Une fois arriver devant chez une des 2 filles, l'autre voiture n'était pas là, la copine avec qui j'étais me dit qu'ils ont dû s'arrêter à la boulangerie, elle me demanda de les rejoindre et c'est sur ce petit trajet que j'ai eu cet accident qui a changer ma vie.
En faisant un 180°, c'était la route qui voulait ça, j'ai fait tomber le bout d'une cigarette allumé entre mes cuisses, le mauvais réflexe que j'ai eu c'est de ne pas vouloir brûler le siège, j'ai donc essayé de l'enlever (la braise allumé) mais malheureusement pendant un court instant, je n'ai plus fait attention à la route .
Résultat j'ai embouti 4 voitures qui étaient garer le long de la route (heureusement il n'y a eu aucun blessé juste des dégâts materiels). J'ai paniqué et j'ai décidé de m'enfuir, ce qui a entraîné des poursuites judiciaires, je ne parle même pas de ce que j'ai fais après, en gros je ne voulais plus rentré chez moi de crainte d'affronter mon père et toute ma famille (la honte), j'ais donc volé une voiture pour m'enfuir loin de là et afin de ne plus jamais rentrer chez moi ( c'est dire dans l'état où je me trouvais, j'avoue j'ai totalement paniquer et il y avait de quoi)..
Après le lendemain ou 2 ou 3 jours plus tard (je ne me souviens plus vraiment), je suis rentré chez moi afin d'affronter la réalité des choses, mes parents et tout ce qui s'en suit, dont les flics, mes amis etc..

Quelques mois après, j'ai donc été juger par un juge des d'enfants mais malheureusement pour l'accident, il m'a mis une amende se montant à environ 84 000 francs (je rappelle que c'était en francs en 1989), résultat j'ai dû obligatoirement quitté l'école alors que j'étais un des meilleur en classe, voir le meilleur. C'etait soit ça où ils obligeaient mon père à payer (ce qu'ils sont arriver à faire quelques années plus tard), le juge n'a pas eu de pitié, en faites personne n'en a eu, personne n'a conseiller mon père de faire prendre en charge l'amende par l'assurance vu que je devais être normalement assuré.

En 1991, j'ai dû faire mon service nationale vu que j'avais plus de 18 ans et que je n'étais plus a l'école mais l'huissier de justice (maître Sage Christian si je me souviens bien) n'a rien voulu savoir et m'a infligé des intérêts même pendant mon service nationale. Suite à cela j'ai trouvé un emploi après l'armée et ils sont venu direct me faire des saisies sur salaires, plus ça allait et plus je devais payer et la somme ne baissait jamais, pire elle augmentait, bizarre vous me direz, mais sachez que ce même huissier a fini en prison pour escroquerie mais personne n'en a jamais pris compte, malgré mes plaintes à l'époque, personne ne m'a aidé.
Apres moulte saisies sur salaire et sur mon compte, j'ai décidé de leurs compliqué grandement la tâche, n'ayant plus de domicile fixe et travaillant de temps en temps en intérim, mais meme en faisant ça, dès que je travaillais ils me saississaient et cette amende ne baissait jamais. J'ai décidé donc de vraiment me cacher même envers mes parents afin qu'ils n'aient plus de problème à cause de moi.

J'avais eu un espoir de payer cette dette en 1998 1999 puisqu'en 1995 on m'avait licencié économiquement, l'Anpe devait me reclasser mais il n'en ai rien été. Pendant environ plus de 18 mois ils ne m'ont rien versé sous excuse qu'ils avaient perdu mon dossier et qu'il fallait que je le refasse, je l'ai refait 3 fois mais à chaque fois il y avait un problème jusqu'au jour où ils m'ont convoqués à Besançon pour que la femme derrière son bureau me cite" c'est impossible de vivre pendant plus d'un an sans salaire" alors que c'est mes parents qui m'entretenais en cachette. Mais l'amende continuait à augmenter. J'ai bien essayé de les attaquer mais la procédure était très longues, et vu que j'étais parti en formation à saint Étienne, je ne pouvais pas assister à tout les rdv, ils ont réussi à me faire lâcher l'affaire.

Le gros soucis, c'est qu'ils ont réussi à fait payer mon père à ma place pendant des années malgré sa maigre retraite et qu'il ne me l'a jamais avouer jusqu'à sa mort, sûrement pour me protéger et de me laisser vivre un peu normalement ( paix à son âme), il est décédé en 2007. (Je lui suis redevallable et le pire c'est que je pourrais jamais le rembourser et surtout le remercier)
En 2000, croyant qu'ils m'avaient oublier, je m'etais installer sur Lyon mais dès la mort de mon père et vu que plus personne ne payait, ils m'ont vite retrouver et sont venus frapper à ma porte (je devrais plutôt dire démonter ma porte parce que ces gens là savent pas frapper à une porte mais la demonte et aime ammeuter tout le voisinage) pour se retourner contre moi (les huissiers mais ce coup ci c'était ceux d'Oullins dans le Rhône). Encore une fois, à ma grande surprise, la facture était monter à environ 25 000€ soir 2 fois l'amende du départ.
Ils (en faites c'est monsieur Piquerey Sebastien la seule personne qui a porté plainte pour les voitures endommagés) m'ont envoyer devant un tribunal mais j'ai pris un avocat, cette avocat m'a mal tres mal défendu pourtant il n'était pas donner et l'erreur que j'ai faite c'est de ne pas avoir assister à ce jugement mais pour ma défense je venais juste de trouver un nouveaux boulot et je ne pouvais pas m'absenter vu que je venais juste de commencer dans cette entreprise (c'était m'a première où seconde semaine).

Enfin voilà en gros j'ai eu 2 jugements et que j'ai été débouté les 2 fois sans qu'ils tiennent compte qu'ils m'ont bousillés la vie, j'ai jamais pu me mettre en couple où finir mon parcours scolaire, le pire c'est que j'avais bifurquer dans la délinquance alors que ce n'était vraiment pas voulu, je ne suis pas comme ça et le saura jamais.

J'ai résumé le truc pour faire rapide parce que ça commence à faire long et j'en ai un peu marre à ecrire et me relire. Je préférerais vous expliquer tout cela par téléphone.

Voilà je suis désolé pour la longueur du ####[courriel], mais comprenez bien qu'il fallait au moins ça pour vous mettre le pied à l'étrier.

Si cette affaire vous intéresse, vous pouvez me rappeler au ######### où via ce ####[courriel] #############

PS: je ne réponds plus directement au téléphone si je ne connais pas le numero de telephone, merci de me prévenir via sms avant.

Donc je vous serais très très très très reconnaissant de bien vouloir m'aider, cette histoire me pèse et ça fait bientôt 30 ans en 2018. Le pire maintenant je dois plus que l'amende initiale (2 fois la somme) alors qu' on a pas arrêter de payer (moi et mon défunt père ), actuellement je paye 120€ par mois depuis environ 3ans.

Alors voilà je veux bien payer mais il y a des limites, le monsieur Piquerey passe une joyeuse retraité grâce à moi et passera une bonne retraité lui où sa femme ou encore ses enfants grâce moi où mes futurs enfants si j'en fais un jour (enfin même ça je n'y crois plus, j'ai maintenant plus de 46 ans et faire des enfants à mon age, ça ne serait pas leurs rendre service, UN GRAND MERCI À TOUS CEUX QUI ME L'ONT FAIT À L'ENVERS SURTOUT LE JUGE, LES POLICIERS, L'HUISSIER ET SURTOUT Mr PIQUEREY QUI CONTINU.

ÇA NE S'ARRÊTERA DONC JAMAIS, même si je fais des enfants ils vont continuer à payer à ma place toute leurs vie comme moi pour une erreur d'ado?


Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir vous pencher sur cette affaire, il y a eu beaucoup trop d'abus même actuellement, j'aimerais trouver une solution afin qu'un jour on me libère de ce poids qui a à mon goût à beaucoup trop durer et surtout que je puisse enfin vivre/dormir normalement comme tout le monde, mais ai je le droit, je me demande?

Bon j'arrête là.


Bien cordialement.

Auteur: Rahmani M.

Lettre pour Julien Courbet. Lettre 32.

Aucun commentaire sur cette lettre à Julien Courbet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > J > Julien Courbet > Lettre 32 > écrire